Octopus Vulgaris dit aussi poulpe commun

Posté par: Webmaster Dans: Plongée sous marine Commentaire: 0 Vu: 1688

Le poulpe ou encore pieuvre sont les noms vernaculaires désignant certains céphalopodes benthiques

Le poulpe ou encore pieuvre sont les noms vernaculaires désignant certains céphalopodes benthiques du sous-ordre Incirrina de la famille des octopodidés, de l'ordre Octopoda. Le Poulpe est un céphalopode, littéralement pied à la tête. Il est aussi connu pour sa grande intelligence et sa capacité incroyable à changer de couleur.

Lors des plongées proposées par l'Atelier de la Mer, il n'est pas rare d'apercevoir Octopus Vulgaris dit aussi poulpe commun. Il vit dans les eaux côtières des mers tropicales et sub-tropicales, comme en Méditerranée. Son poids peut atteindre huit kilos avec des bras de plus d'un mètre de long.

Il vit et se cache dans les anfractuosités rocheuses, mais ne dédaigne pas s'aventurer sur les fonds sableux pour chasser, on peu l'observer de la surface jusqu'à cent mètres de profondeur. Le Poulpe se nourrit de crustacés, crabes, homards, de mollusques mais il mange à peu près tout ce qui passe a sa portée.

Quant à la reproduction, l'accouplement qui peut durer quelques heures, la femelle pond de 70 000 à 600 000 œufs d'environ 2,5 mm, au bout d'un mois la femelle meurt. Les juvéniles sortant de l'œuf sont  en capacité immédiate de se déplacer pour rejoindre le large.

dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi samedi janvier février Mars avril Mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre