La Seiche commune Sepia officinalis

Posté par: Webmaster Atelier de Mer Dans: Plongée sous marine Commentaire: 0 Frappé: 255

La Seiche commune Sepia officinalis est un céphalopode qui veut dire littéralement tête avec des pieds, comme les poulpes ou les calamars.

Adulte une seiche mesure entre 20 et 30 cm, elle possède un endosquelette sorte de coquille interne calcaire qui fait office de flotteur interne. Sa tête porte 8 tentacules munies de ventouses courtes et 2 longues qui lui permet d'attraper ses proies. 2 yeux volumineux surplombent sa tête avec une forme de W très reconnaissable. La seiche est un prédateur qui ne s'attaque qu'à des proies vivantes comme des crustacés, des crabes et des crevettes, elle mange aussi de petits poissons, des alvins ...

Pour se protéger elle est capable de projeter un liquide noir appelé encre de seiche ou encore noir de seiche, ce liquide lui permet de se dissimuler lorsqu'elle prend la fuite.

La seiche commune est une espèce chromatophore avec un dos marbré de blanc et de brun et un ventre blanc, en se déformant et en modifiant la distribution des pigments et cristaux contenus dans ces cellules, les seiches sont capables de modifier la couleur et les motifs du derme, atouts qui lui permet de passer inaperçu auprès des prédateurs et des plongeurs :-)

De puissants muscles lui permettent de se déplacer très rapidement même en arrière grace à son système de siphon.

Animal très gracieux et fascinant, elle se rencontre en mer Méditerranée lors de nos plongées à Marseille, mais aussi dans l'Océan Atlantique, la mer Baltique, la mer du Nord jusqu'en Afrique du Sud. Son biotope s’étant de la surface jusqu'à 200 m de profondeur, elle apprécie particulièrement les fonds sableux et les herbiers de posidonie.

dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi samedi janvier février Mars avril Mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre