La grande histoire de Cressi Sub

Posté par: Martial Thiebaut Dans: Matériel Commentaire: 0 Frappé: 340

La société Cressi spécialisée dans la plongée sous-marine est l’entreprise la plus ancienne du secteur dela plongée sous-marine, en effet ses origines remontent à 1946, lorsqu’elle fut fondée par deux frères, Egidio Cressi et Nanni Cressi.

La société Cressi spécialisée dans la plongée sous-marine est l’entreprise la plus ancienne du secteur dela plongée sous-marine, en effet ses origines remontent à 1946, lorsqu’elle fut fondée par deux frères, Egidio Cressi et Nanni Cressi. Ainsi, l’histoire même de la plongée sous-marine s’identifie à celle de la maison Cressi. Il est impossible de dénombrer les produits Cressi qui ont profondément marqué l’évolution de notre sport au cours de ces soixante dernières années. La marque a développé une série d’inventions et d’intuitions, qui ont été ensuite suivies par l’ensemble des constructeurs.

1938
Les frères Egidio et Nanni Cressi commencent à fabriquer à la main les premiers masques et les premiers fusils. Ce sont les origines de la marque Cressi, la plus ancienne fabrique de matériel de plongée du monde.

1943
Le premier masque Cressi, le Sirena, fut fabriqué à la main en 1943. Il restera au catalogue, après différentes mises à jour, pendant plus de trente ans.

1946
Cressi est officiellement fondé en Italie, à Gènes.

1946
À la fin des années 40, Cressi offre dans son catalogue une gamme complète de fusils de différentes puissances et de plusieurs dimensions. La gamme comprend une douzaine de modèles différents.

1947
Aro AR47 - C'est en 1947 que le premier appareil respiratoire à circuit fermé est produit. Il est déjà très évolué et possède des solutions techniques sophistiquées, comme le récupérateur de condensation.

1948
Une large gamme de masques est disponible pour toutes les activités : chasse, PMT et immersions avec bouteilles.
1950
Cressi devient une compagnie internationale qui commence à exporter ses propres produits dans le monde entier.

1952
Masque Pinocchio - Cressi invente, et met en production, le premier masque au monde doté d'une forme pour le nez, rendant ainsi possible l'équilibrage des oreilles. C'est une invention exceptionnelle pour cette époque et le succès est tel que le Pinocchio devient le masque le plus connu et le plus vendu dans toute l'histoire de la plongée. Le Pinocchio est encore produit actuellement et se vend très couramment.

1953
Palmes Rondine - De même, dans le domaine des palmes, Cressi a inventé le modèle dont se sont inspirés tous les autres fabricants. Parmi les révolutionnaires caractéristiques des palmes Rondine il faut citer : la voilure présentant une angulation par rapport au chausson, les robustes longerons de renfort latéraux, l'ouverture sur le dessus des doigts de pieds, le chausson enveloppant et fermé sur l'arrière

1954
Fusil Aer 54 - En 1951 avait été présenté le fusil Aer 51. C'était un fusil qui utilisait, pour la propulsion de la flèche, le gaz contenu dans de petites et économiques capsules de CO2. En 1954 fut introduite la nouvelle version améliorée, l'Aer 54.

1957
L'athlète Cressi Mario Catalani gagne le championnat du monde de chasse sous marine en Yougoslavie. C'est le premier championnat du monde de chasse sous marine de l'histoire.

1957
Aro AR57B - En 1957 fut présenté le nouvel appareil respiratoire à oxygène. Il a été immédiatement adopté par les forces armées italiennes, par les plongeurs des Pompiers et par les écoles de plongée. C'est le plus simple et le plus sûr des appareils respiratoires à oxygène sur le marché et il est encore utilisé par certaines pisions militaires.

1959
L'athlète Cressi Terry Lenz gagne le championnat du monde de chasse sous marine à Malte.
1960
L'athlète Cressi Bruno de Otero Hermanny gagne le championnat du monde de chasse sous marine en Italie.

1960
A la fin des années 50, la gamme des palmes Rondine s'étoffe avec l'introduction du modèle flottant, du modèle à sangle réglable et, en 1960, par l'arrivée du modèle d'avant-garde : la Super Rondine. Elle est dotée de petites fenêtres basculantes, capables de s'ouvrir afin d'éliminer la résistance négative lors du palmage et d'augmenter ainsi ses performances.

1963
L'athlète Cressi Bruno de Otero Hermanny gagne le championnat du monde de chasse sous marine au Brésil.

1965
Fusils oléopneumatiques - Au milieu des années 60 fut présenté le Mac 1.1, suivi par le modèle 0.9 et l'Aer Saetta. Cette gamme complète restera au catalogue durant des années grâce à sa conception extraordinaire et à ses prestations optimales.

1965
Détendeur Polaris - C'est l'entrée en production du Polaris IV, le légendaire détendeur à deux étages. Il est doté d'un premier étage à piston et d'un deuxième étage en laiton chromé. Son extraordinaire robustesse et ses phases d'entretien très réduites en font rapidement l'enfant chéri des plongeurs du monde entier.

1965
Dans les années 60, Cressi ouvre un des premiers laboratoires spécialisés dans les masques à verres correcteurs : Pinocchio et Semi-Pinocchio. Ils seront suivis au cours des années par plusieurs autres modèles. Grâce à Cressi, même les personnes présentant des défauts de la vision peuvent désormais profiter pleinement de l'univers sous marin.

1967
Le Pinochhio Vi. Erre (Volume Réduit) introduit une nouvelle jupe en forme de V profond capable de réduire drastiquement le volume intérieur du masque, sans compromettre la visibilité.
1970
Equi-vest - En 1970 Cressi fut le premier fabricant au monde à introduire sur le marché un tout nouveau système d'équilibrage. Il était solidaire de la bouteille et alimenté par l'intermédiaire d'un flexible branché directement sur le premier étage du détendeur. Il possédait déjà tous les principes fondamentaux des gilets modernes.

1970
Polaris 5S - Cressi lance le Polaris 5S, son premier détendeur avec un premier étage compensé. Il était conçu pour offrir des prestations excellentes aux plongeurs chargés de l'assistance lors des records de profondeur en apnée ainsi qu'aux corailleurs.

1970
Palmes longues Rondine L - Cressi, leader mondial dans le moulage des palmes en caoutchouc, développe les palmes longues Rondine L. Elles permettent au grand Jacques Mayol d'établir ses exceptionnels records de descente en apnée.

1974
Instruments de contrôle - Une gamme complète d'instruments de contrôle permet de plonger en totale sécurité.

1979
Gamme de palmes - Parallèlement aux différents modèles en caoutchouc, Cressi présente la Rondine Gara, un modèle d'avant garde possédant une voilure en nylon renforcé. Cette nouvelle voie de production continue, trente ans plus tard, à montrer l'évolution au cours de laquelle les modèles Cressi ont été adoptés par tous les meilleurs apnéistes, pécheurs sous marins et recordmen du monde.
1980
La première filiale de Cressi est née à Nice, en France.
1983
Détendeurs Galaxie - La gamme de détendeurs Cressi a été renouvelée avec l'introduction de la gamme Galaxie, trois modèles adaptés à tous les segments de marché, du débutant au professionnel. Le modèle phare le F1 était équipé d'un système d'injection qui a porté les niveaux de performance à leur maximum.
1987
L'athlète Cressi Renzo Mazzarri remporte le titre mondial de chasse sous-marine en Turquie.
1988
Veste Equipe - La BC a pris la forme d'une veste et Cressi a immédiatement présenté un modèle raffiné et solide qui a été mis à jour année après année.
1988
Palmes Rondine Gara - La voilure en nylon de la désormais légendaire Rondine Gara a été remplacée par une voilure en polypropylène; ce matériau a fourni une réponse élastique bien supérieure. La performance déjà fantastique a été encore augmentée.
1988
L’Arbalète Apache - Cressi a produit une gamme complète de fusils Arbalète pour rejoindre les pistolets pneumatiques, appelés Apache, qui est très vite devenu le fusil Champion dans le monde.
1989
L'athlète Cressi Renzo Mazzarri remporte le titre mondial de chasse sous-marine en Italie.
1990
Cressi continue son expansion internationale en ouvrant des filiales aux États Unis et en Espagne. Ses produits sont distribués dans plus de 90 pays dans le monde.

1992
L'athlète Cressi Renzo Mazzarri gagne le championnat du monde de pêche sous marine en Espagne. C'est le troisième titre mondial remporté par cet extraordinaire champion.

1995
Gara 2000 - La nouvelle Gara 2000 remplace l'ancienne Rondine Gara. Un système nouveau et inédit d'injection de trois matériaux différents permet d'obtenir une palme très légère et aux prestations excellentes. C'est une nouvelle prouesse de Cressi encore invaincue à ce jour.

1997
Détendeurs XL - La gamme des détendeurs est étoffée avec les modèles XS aux prestations très élevées. La série des premiers étages à pistons traditionnels et compensés s'enrichit d'un nouveau premier étage à membrane.

1998
Module de commandes de gilet - Étude et production d'un nouveau module de commandes de gilet, simple, léger et très sûr. Il est monté en série sur toute la gamme de modèles et bénéficie de perfectionnements permanents.

1999
L'athlète Cressi Umberto Pelizzari établit un nouveau record du monde dans la catégorie ""No Limits"" en atteignant à Portofino la profondeur de 150 mètres.

1999
L'athlète Cressi Umberto Pelizzari établit le nouveau record mondial en ""Assiette Constante"" en atteignant à Portofino la profondeur de 80 mètres.
2000
Masque Big Eyes - C'est un nouveau grand brevet mondial Cressi. Big Eyes est le premier masque au monde doté de verres inclinés, en forme de gouttes renversées. Cette forme inédite offre au plongeur une vision complète de tout son équipement. En très peu de temps, le Big Eyes devient le masque le plus copié et le plus imité dans le monde. Cette constatation gratifiante prouve que Cressi est toujours à l'avant garde dans la création de ses produits.

2000
Ordinateurs - Dans les années 2000 fut introduite sur le marché une gamme complète d'ordinateurs de plongée : Visor, Archimede, Archimede 2 et Edy. Ils sont tous caractérisés par la facilité et l'instantanéité de l'accès à leurs différentes fonctions et de leur très grande fiabilité.

2001
L'athlète Cressi Umberto Pelizzari établit le nouveau record mondial en ""Assiette Variable"" en atteignant à Capri la profondeur de 131 mètres.

2004
Détendeur Ellipse Titanium - Ce nouvel arrivant dans le monde des détendeurs est un concentré de haute technologie, protégé par pas moins de quatre brevets mondiaux. Il est petit et léger mais ses prestations le positionnent dans l'élite des détendeurs. C'est un nouveau grand succès Cressi.

2004
L'athlète Cressi Stephano Bellani remporte le championnat du monde de pêche sous marine au Chili. C'est le douzième titre gagné par un athlète Cressi. Il permet à Cressi d'établir un nouveau record des titres mondiaux remportés dans l'histoire de la pêche sous marine.

2005
Cressi sponsorise l'expédition Mizar. Son but est de retrouver et d'explorer l'épave du croiseur italien ""Armando Diaz"" qui gît sur le fond de la Méditerranée dans le canal de Sicile.

2005
Cressi Swim - Cressi entre en force dans le domaine de l'équipement et des accessoires pour la natation. Il offre une gamme ample et persifiée de produits pour toutes les exigences du nageur, du débutant au professionnel.

2007
Cressi sponsorise l'expédition Altair dans les eaux tunisiennes pour explorer l'épave du croiseur anglais ""HMS Manchester"" et pour retrouver celle du croiseur italien ""Da Giussano"".

2009
Big Eyes Evolution - Le révolutionnaire masque Big Eyes a maintenant un héritier.
C'est une légende qui évolue et une révolution qui commence.

2013
Aujourd'hui encore Cressi appartient en totalité à la famille Cressi. Elle pérennise, avec la même passion qu'il y a plus de 60 ans, le travail entreprit par les frères Nanni et Egidio Cressi.

Source Cressi-Sub®

dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi samedi janvier février Mars avril Mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre