Gilet Stab Mares Quantum
Gilet stabilisateur réglable Mares Quantum SLS
La performance d'un gilet stabilisateur de luxe sans compromis
C'est le tout nouveau gilet stabilisateur de Mares. Sur la base d'une conception standard réglable sur le devant, il introduit de nombreuses nouvelles idées – dont un nouveau système de lestage intégré (SLS), et offre une solidité et une stabilité exceptionnelles.
Description
- BACKPACK LÉGER ET SOLIDE POUR MONO OU BI BLOCS
- BOUCLES PIVOTANTES ET ANNEAUX « D-RING » SUR LE LOBE LATÉRAL
- SYSTÈME DE LESTS SLS
- CONFIRMATION VISUELLE DE L’INSERTION CORRECTE DE LA POCHE DE LEST ÉTIQUETTE DE PERSONNALISATION SUR LES POCHES DE LEST
- GRANDES POCHES EXTENSIBLES
- INFLATEUR À FORT DÉBIT
- OUVERTURES DES LOBES LATÉRAUX PERMETTANT DE RANGER LE FLEXIBLE
- POCHES DE LEST TRIM WEIGHT
- KIT DE FIXATION SUR LE GILET EN OPTION
- SANGLE POUR BI-BOUTEILLE EN OPTION, POUR UNE UTILISATION AVEC DES BLOCS JUSQU’À 2 x 12L
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
Tailles |
XS |
S |
M |
L |
XL |
Poids |
4,2 kg |
4,2 kg |
4,4 kg |
4,5 kg |
4,6 kg |
Capacité de portance |
120 N (12,2 kg) |
135 N (13,8 kg) |
155 N (15,8 kg) |
170 N (17,3 kg) |
200 N (20,5 kg) |
En détail
Mares écoute ses clients, et le Quantum est le fruit des commentaires reçus sur une longue durée. Une nouvelle vessie a été créée, qui conserve une grande capacité de portance tout en laissant plus de mobilité et de liberté de mouvements, grâce à un faible profil au niveau des lobes latéraux. Les renforts d'épaule eux-mêmes ont été l'objet de longues expériences, de manière à trouver la géométrie non seulement la plus solide mais aussi la plus confortable, ce qui est spécifique à chaque taille de gilet. Même la position des anneaux forme D en inox a été optimisée, pour offrir une plus grande facilité d'utilisation au lieu de rechercher simplement un attrait cosmétique. Et puisqu'on parle des anneaux forme D, un petit anneau en technopolymère a été ajouté sur l'épaule droite à un angle de 45°, pour permettre de placer une lanière attachant une console, de manière à ce que celle-ci reste dans le champ de vision du plongeur lorsqu'il est en position de nage. Le réglage de la sangle pectorale se fait sur un côté seulement, celui du tuyau annelé, afin que l’extrémité libre de la sangle ne se prennent pas dans la tirette de la soupape de purge de l'épaule droite. Sur la boucle de cette fermeture, on retrouve le nouveau sifflet à faible profil. Ce sont de petits détails, mais qui ont leur importance.
Le raccord entre les renforts d'épaule et les sangles profite de la boucle pivotante Mares, qui permet un positionnement optimal de la sangle. Cela est encore amélioré par le fait que le bas de la sangle est cousu sur un anneau forme D, au lieu d'être fixé directement sur le lobe latéral, de manière à ce que l'arc de l'anneau puisse permette à la sangle de se déplacer en suivant la boucle pivotante qui est à l'autre extrémité.
Mais cela ne s'arrête pas là. Mares a aussi utilisé des matériaux nouveaux. Pour la première fois sur un gilet stabilisateur, le panneau extérieur des grandes poches est fabriqué dans un matériau élastique : « le Supratex ». Mares l’utilise depuis longtemps pour les renforts de genoux des combinaisons humides. Cela permet d'augmenter la capacité de la poche, tout en gardant un faible profil lorsqu'elle n'est pas utilisée. Il est donc plus facile d'y ranger un masque, un parachute de signalisation ou toute autre chose, grâce aussi à la glissière renforcée ergonomique. Cette expérience préalable a montré qu'il conviendrait à cette utilisation : tout en étant élastique, il est solide et résiste à l'abrasion. Et pour la finition, des panneaux micro injectées donnent aux lobes latéraux un aspect riche et agréable.
Le Quantum est le premier gilet Mares à disposer du nouveau système de lests intégrés SLS. Ce système est l'aboutissement d'années de travail acharné, et c'est une telle nouveauté que les examinateurs du brevet ont fait des commentaires exceptionnellement positifs. Le système SLS a son propre communiqué de presse, mais il reste un certain nombre de points pertinents à son implémentation sur le Quantum qui méritent d'être mentionnés. Un tunnel spécial sur les lobes latéraux permet une insertion facile de la poche de lest. Une plaque rigide est intégrée dans de ce tunnel, afin de tendre le tissu et de réduire la friction due au froissement lorsque la poche de lest est insérée. Ce tunnel est indépendant de la grande poche, afin de minimiser les interférences entre les deux. Il a une capacité suffisante pour contenir une poche de lest de poids maximal, mais pas plus afin de garantir une stabilité maximale.
Et là nous devons mentionner les poches de lest d'appoint. Celles-ci sont placées sur le dos de l'enveloppe, de chaque côté de la plaque dorsale, ce qui réduit l'inertie de rotation et les rend faciles d'accès.
Le Quantum utilise la nouvelle monoplaque dorsale (« Backpack »), qui s'adapte aussi bien aux bouteilles uniques qu'aux bi (jusqu'à 2 x 12 l/80 pieds cubes) grâce à un ensemble spécial de deux sangles plus longues. La structure monoplaque est très solide mais plus légère que le système classique qui comporte deux plaques avec l'enveloppe en sandwich entre les deux. Une des caractéristiques particulières de la plaque dorsale est sa surface arrière, celle sur laquelle le bloc repose : celle-ci est penchée de 5° par rapport à la verticale. C'est trop peu pour être visible, mais suffisant pour garantir un espace supplémentaire de 5 cm/2 pouces entre le bas de la bouteille et le plongeur, évitant ainsi les contacts indésirables. Et lorsqu'elle est utilisée avec un bi, la monoplaque dispose de deux petits ailerons qui empêchent l'enveloppe de toucher la surface des blocs, ce qui permet de mieux ajuster le gilet sur les bouteilles.
La plaque dorsale dispose d'un revêtement souple, pour le confort mais aussi pour la stabilité puisqu'il y a des éléments de friction sur les côtés qui réduisent les mouvements latéraux sur le corps du plongeur au cours d'une rotation.
Le Quantum possède un nouveau raccord rapide au niveau de l'inflateur, avec trois orifices au lieu de l'habituelle association d'un orifice et d'un pont, ce qui permet une augmentation du flux de 30 %. Le Quantum a déjà obtenu la certification suivant la nouvelle norme EN1809:2014.
Il faut mentionner que le nouveau kit de fixation pour caméra a été conçu pendant la phase de développement du Quantum, et que celui-ci dispose de trois options pour le montage de ce kit : en haut du lobe de gauche (qui est également un très bon emplacement pour un couteau) et en bas des lobes gauche et droit. Dans le dernier cas, cela permet d'accrocher et de décrocher la perche d'extension sans devoir courber excessivement le coude.
Mares a introduit le concept d'une ligne spécifique pour les femmes, et cette tradition continue avec le Quantum She Dives. C'est un gilet féminin, non seulement du fait de son nom et de ses couleurs, mais aussi parce que cette version dispose d'une ceinture avec extension au niveau du torse, qui s'accroche en haut de la plaque dorsale. En fait, cela ne crée pas seulement une structure de type soutien-gorge, mais offre une stabilité sans précédent du fait que cela constitue un ensemble de deux sangles parallèles qui relient la lourde bouteille au corps. Cette innovation fait l'objet d'une demande de brevet, et pourrait également trouver des applications futures sur les gilets pour homme.