L'holothurie ou concombre de mer

Posté par: Martial Thiebaut Dans: Plongée sous marine Commentaire: 0 Frappé: 242

Holothurie ou concombre de mer, le nettoyeur de nos plages, discret mais efficace !

Holothurie ou concombre de mer (Holothuroidea) est un animal marin classé dans la famille des échinodermes, à côté de l'oursin, de l'étoile de mer, de l'ophiure et de la comatule... Leurs corps mou et oblong, à symétrie bilatérale, et possédant un cercle de tentacules autour de la bouche. L'Holothurie présente une symétrie radiale d'ordre cinq, comme tous les échinodermes. Son biotope est très varié suivant les espèces, majoritairement benthiques, il se retrouve de la surface aux abysses.

Le concombre de mer est un détritivore qui se nourrit en filtrant le sédiment récolté à l'aide de ses tentacules rétractiles entourant la bouche. Il est très précieux sur nos côtes car il filtre le sable des fonds marins, si nous pouvons profiter de la plage en été nous le devons aussi à l'Holothurie.

En cas d'agression il se contracte et durcit sa peau, et éjecte un filament composé d'un liquide gluant (tubes de Cuvier)  et peut même expulser ainsi une partie de ses organes, pour engluer l'ennemi dans un piège paralysant. Il est donc important de ne pas toucher les Holothuries.

Lors de nos plongées à Marseille nous rencontrons surtout Holothurie noire Holothuria (Panningothuria) forskali

Embranchement : Echinodermes     
Sous-embranchement : Echinozoaires
Classe : Holothuroïdes     
Super ordre : Aspidochirotacés     
Ordre : Holothurides     
Famille : Holothuriidés     
Genre : Holothuria (Panningothuria)         
Espèce : forskali    

dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi samedi janvier février Mars avril Mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre